Nous sommes là pour vous.

Nous défendons tout handicap visible-invisible, maladie chronique, génétique, orpheline et nous faisons partie du Comité de Liaison et de Coordination de l’Hérault, la Présidente étant Membre du Bureau.

La Loi numéro 2005-105 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des Personnes Handicapées apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes et aux besoins des Personnes Handicapées. Et  énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des Personnes Handicapées.

Notre équipe.

3 femmes d’action et de conviction se sont trouvées pour conseiller, aider, permettre aux personnes en situation de handicap, de connaître et d’obtenir leurs droits légitimes.

Je suis née sous « une belle étoile »!!!

Je devais mourir, je suis vivante ! Je ne devais plus remarcher, je marche ! Je ne devais jamais devenir « Maman », je le suis devenue en mettant au monde 3 beaux enfants  par césarienne !

Tout cela avait été dit à mes Parents, lorsque j’ai eu ma polio que j’ai contracté à l’âge de 2 ans. Je vous raconterai un peu plus loin.

Ceci étant, dites-vous bien Chères Amies, Chers Amis, que aucun spécialiste au monde n’aura jamais la « science exacte » cela n’existe pas! Comme jamais, ils ne pourront confirmer l’impact que notre handicap ou notre maladie aura comme effet dans notre vie au quotidien !

Je suis une Personne en situation de handicap de « la rue », attention au sens figuré ! D’ailleurs, je le « revendique » haut et fort. Cela m’a apporté également une force intérieur incroyable,  la confiance en soi,du courage, de la positivité….. Mais bien sûr cela ne s’est pas fait du jour au lendemain !

Revenons au moment où j’ai eu la poliomyélite. J’habitais à Lyon, avec mes Parents et ma sœur ainée qui avait 4 ans et moi 2 ans. Un jour nous avons eu tellement de pluie que le Rhône a débordé et s’est infiltré dans l’eau potable que nous buvions au robinet. 

Le cauchemar s’installe, plein d’enfants comme moi, non vaccinés ont attrapé la polio, certains ont survécu dont moi et d’autres sont décédés. Ma sœur ainée était vaccinée. Mes Parents m’ont transporté en urgence à l’hôpital de la Croix Rousse (69), ils m’ont comme Blanche Neige, mis dans une cloche en verre avec interdiction à mes Parents de me toucher ni de me voir car à l’époque l’Hôpital leur avait dit que la polio était contagieuse.

Conclusion mes jambes étaient très touchées, muscle du fessier gauche touché, bref de très graves séquelles !!! ils avaient peur que cela monte jusqu’au torse et que je sois complètement paralysée !

Je n’avais que 2 ans !!!!!

Après un long séjour à l’hôpital de la Croix Rousse (69), où j’ai subi quelques opérations importantes, ils ont dit à mes Parents qu’il fallait me mettre dans un centre de rééducation car je ne marchais plus, mes jambes étaient paralysées. Ils ont proposé à mes Parents un Centre spécialisé à Gien (45 Loiret). Pour mon bien, mes Parents ont dit oui et l’hôpital m’a transféré là-bas.

J’ai été éloignée des mes Parents  jusqu’à l’âge de mes 9 ans , j’ai subi d’autres interventions chirurgicales dont une greffe de tendon à ma jambe droite, j’étais appareillée des jambes jusqu’en haut du ventre, je marchais avec des cannes. Entre temps, ils ont eu deux autres enfants. De deux enfants nous étions passé à 4. Mais je ne les connaissais pas, je n’avais même pas souvenir de ma sœur ainée. De plus, des mes 2 ans à 7 ans aucune mémoire Je pense que ce sont les anesthésies de l’époque, trop forte pour mon petit âge qui m’ont provoqué ces absences !!! Même si mes Parents sont venus me voir, je ne m’en souviens pas, c’est malheureux pour eux et pour moi mais c’est comme ça !!!

A 7 ans ont m ‘a changé de Centre de rééducation ou je vivais à l’année pour me mettre dans un autre à  Bayeux en Normandie. Là par contre mes Amies, Amis je me rappelle de tout, cela a été pour mois mes deux plus belles années en centre. Les éducateurs, les monitrices et tous les enfants handicapés étaient devenus ma « VRAI FAMILLE ». j’avais enfin une Famille !!

C’est triste pour mes Parents car lorsqu’ils venaient me voir, je ne ressentais rien pour eux ! Et lorsque le Médecin éducateur leur a annoncé qu’ils pouvaient me récupérer définitivement avec eux, je ne voulais pas, je voulais rester au centre, c’était ma maison et je pleurais toutes les larmes de mon corps !!!!!!!

La polio m’avait volé tout ce qu’un enfant de 2 ans à 9 ans doit vivre avec ces Parents, leurs bisous, leurs bras, leur tendresse, pour moi je le vivais comme un abandon. Ils étaient pour moi des étrangers ainsi que mes sœurs et je ne comprenais pas pourquoi ce Médecin éducateur leur disait de m’emmener ! Je vivais un deuxième abandon. J’ai grandi avec ces pensées là, de n’avoir été qu’abandonnée !!! Mais après en grandissant et en vivant avec eux, j’ai appris à les aimer, j’ai compris ce que voulait dire Maman, Papa, et que tout ce qu’ils avaient fait pour moi c’était par AMOUR !!!

Même si je me suis élevée seule de 2 ans à 9 ans, loin d’eux, dans ces centres, sans aucune éducation, en étant un vrai garçon manqué, même grossière bref un « enfant handicapé de la rue » !!!!!! j’ai été par la suite très heureuse d’avoir intégré enfin au bout de 9 ans mon vrai foyer et ne plus être une pièce manquante d’un puzzle !!!!!!

Voilà mes Amies, Amis une toute petite partie de ma vie !

Ma conclusion serait de vous dire, quelque soit les épreuves que nous avons vécus ou que nous vivons avec  notre handicap, elles nous rendent plus fort, plus courageux et même si on craque parfois seule, seul dans son coin on est capable avec notre handicap de déplacer des Montagnes !

Qu’importe le nom que vous lui donnez à cette Foi qui vous porte, qui vous protège, qui vous aide à avancer.

Elle est là, bien là pour VOUS !!!

ELLE VOUS DEMANDE DE VIVRE , DE VOUS ACCEPTER TEL QUE VOUS ÊTES !!! PARCE QUE CHACUN D’ENTRE VOUS , DANS CE MONDE, EST  IMPORTANT ET QUELQUE SOIT VOTRE HANDICAP VISIBLE INVISIBLE !!!

Ghislaine

J’ai hâte de vous rencontrer

Chères Amies, Chers Amis, très heureuse de faire partie de l’équipe de Handi Cap Sud 34 en tant que nouvelle vice-présidente.

Je milite corps et âme pour les droits des enfants, des adultes en situation de handicap qu’il soit visible ou invisible.

Soyons tous unis dans une fraternité solidaire pour défendre « le Bien Vivre dans la Dignité » pour la France du Handicap! 

Rosina

Une battante

Coeur de battante, une force intérieure qui m’aide énormément dans ma vie de tous les jours et très investie sur le Handicap quelqu’il soit!

Colette